Togo : Sit-in du personnel du CHR-Dapaong pour rejeter des primes !

Togo : Sit-in du personnel du CHR-Dapaong pour rejeter des primes !

20 janvier 2021 Non Par Francisco Akueté
Partager avec des amis

Le personnel soignant du CHR Dapaong rejette la prime d’incitation financière et demande que cette enveloppe soit utilisée pour améliorer les conditions de prise en charge des patients.

Les professionnels de la santé du Centre Hospitalier Régional de Dapaong ont fait un sit-in ce mardi 19 janvier 2021. Le personnel demande que leur prime dite « Prime d’Incitation Financière » servent à réaménager le cadre professionnel. Les administrateurs de ce centre ne voient pas les choses de la même manière. C’est ce qui constitue la pomme de discorde avec le personnel. Cette situation dure depuis deux ans !

Explication de Frédéric SANWOGOU, délégué syndical et point focal du SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) au CHR-Dapaong.

« Il y a une Prime dénommée précédemment Prime d’Incitation Financière et aujourd’hui Prime de Performance que l’administration veut nous offrir depuis bientôt deux ans. Mais l’ensemble du personnel refuse de prendre cet argent. Le personnel demande d’utiliser cette enveloppe qui est estimé à 30 millions pour équiper certains services en matériel, recruter du personnel et payer les arriérés de cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)pour le personnel contractuel. Nous préférons renoncer à ce bonus. Nous demandons que cela soit utilisé pour améliorer les conditions de prise en charge de nos patients par le recrutement et l’acquisition du matériel de travail et enfin apurer les dettes vis-à-vis de la CNSS »

La manifestation a débuté à 07 heures et pris fin autour de 12 heures 15 minutes. Les grévistes espèrent obtenir cette fois-ci gain de cause car disent-ils en citant un proverbe gourmantché [ethnie de la localité] : « Lorsqu’on te donne de la nourriture et que tu dis que tu n’en veux pas et qu’on te force à manger, c’est que cette nourriture est empoisonnée. »

Un courrier sera envoyé dans ce sens au ministre ce mercredi 20 janvier 2021.

Partager avec des amis
Lire aussi:  L’indispensable nouvel ordre national

Je soutiens librement Amaniainfo et je fais un don maintenant.

Parce que je veux comprendre et donner un sens au monde.

Je fais un don maintenant