Togo: les responsables du syndicat des enseignants devant le juge d’instruction demain après-midi

Togo: les responsables du syndicat des enseignants devant le juge d’instruction demain après-midi

18 février 2021 Non Par Théau Mbemba
Partager avec des amis

La répression antisyndicale se poursuit au Togo. Les responsables d’un syndicat enseignant convoqués devant le juge d’instruction à Kara.

Les membres du bureau national du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) sont convoqués demain 19 février 2021. Ils doivent se présenter à 15 heures devant le juge en charge du 2è cabinet d’instruction près du tribunal de première instance de Kara.

L’on ignore, pour l’heure, les chefs d’accusation retenus contre eux. Ils le sauront probablement en arrivant sur place.

Dans un entretien accordé à amaniainfo.com, Nadou Lawson, responsable de la Synergie des Travailleurs du Togo s’inquiétait des menaces sur le droit de grève au Togo. Une source syndicale anonyme a dénoncé le repli de la liberté syndicale au Togo.

Les faits viennent donc lui donner raison avec cette convocation des responsables de la SET devant le juge d’instruction.

Lire aussi:  Contentieux électoral du 22 février 2020 devant l'ONU:quelles conséquences pour l'Etat togolais?

Depuis quelques semaines, la foudre des autorités togolaises ne cesse de s’ abattre sur ce tout dernier syndicat dissident.

Le 2 février dernier le gouvernement a rendu publique une lettre signée par Payadowa BOUKPESSI, Ministre  d’Etat chargé de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires. Elle révèle l’annulation de l’enregistrement du Syndicat des Enseignants du Togo (SET).

Avant d’annuler l’enregistrement du syndicat, les membres du bureau ont été sujet aux violences, arrêtés puis libérés.

Partager avec des amis

Je soutiens librement Amaniainfo et je fais un don maintenant.

Parce que je veux comprendre et donner un sens au monde.

Je fais un don maintenant