Togo : Un nouveau syndicat pour les employés d’unités de production de plastiques

Togo : Un nouveau syndicat pour les employés d’unités de production de plastiques

22 mars 2021 Non Par Francisco Akueté
Partager avec des amis

Syndicat des producteurs des plastiques et connexe du Togo – Synpplacto

Des employés du secteur de la production des plastiques ont porté sur les fonts baptismaux le syndicat des producteurs des plastiques et connexe du Togo samedi dernier 20 mars 2021.

Au cours d’un congrès constitutif tenu samedi dernier à Adétikopé, les membres du Synpplacto (Syndicat des producteurs des plastiques et connexe du Togo) ont procédé à l’adoption des statuts et à l’élection du bureau exécutif. Le bureau exécutif compte treize membres.

« Dans nos différents lieux de travail, nous sommes surtout confrontés aux problèmes de conditions salariales et de vie. C’est ce qui nous a poussé à nous organiser en syndicat.», a déclaré le Secrétaire Général, M. Atsu WOEKE.

Le représentant du bureau régional du travail, Kpandja Laa-Wéni, a souhaité plein succès au nouveau syndicat. « Ceux qui sont élus doivent se former et former leurs camarades. Le règlement intérieur est là, faîtes un effort pour respecter les textes. Vous devez à partir de maintenant, être plus exemplaires qu’avant» a-t-il conseillé.

Lire aussi:  Zoom sur La Croix Rouge Togolaise

Pour l’événement, un expert syndical, Didier Yéblé a été invité. Dans sa communication, il a rappelé aux membres ce qu’est une organisation syndicale et ses prérogatives. « Le syndicat n’est pas une force d’opposition à l’entreprise. Le syndicat est plutôt un partenaire social qui discute du fonctionnement de l’entreprise avec l’employeur ».

Il a ajouté que le principal défi d’un syndicat reste le manque d’engagement syndical. « En effet, à peine 2 % de Togolais sont syndiqués », révèle-t-il. Pour Didier Yéblé, le délégué syndical doit penser avant tout à l’intérêt supérieur pour ne pas tomber dans le piège de la corruption. Car, soutient-il, « C’est ce qui tue le monde du travail ».

Le Synpplacto compte, conformément à l’article 4 de ses statuts, mobiliser ses membres afin de former une force vive capable de contribuer au développement économique, social et culturel par l’amélioration des conditions de vie des employés.

Partager avec des amis