Les livres de la semaine du 13 au 19 septembre 2021

Les livres de la semaine du 13 au 19 septembre 2021

13 septembre 2021 Non Par Théau Mbemba
Partager avec des amis

Les livres de la semaine que vous êtes libres de lire et relire.

Les livres de la semaine recommandés par Amaniainfo. Au menu : La source de l’amour propre de Toni Morrison, La plus sécrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, Le chant du héron au crépuscule de Tan Twan Eng et Ces morceaux de vie…comme carreaux cassés de Christiane Taubira.

La source de l’amour propre

Toni Morrison

C’est aussi, dans un style dont la vigueur ne cesse de nous éblouir, un puissant appel à l’action, au rêve, à l’espoir.

La Source de l’amour-propre réunit une quarantaine de textes écrits par Toni Morrison au cours des dernières décennies, où se donne à lire, dans toute son évidence, sa généreuse intelligence. Elle s’implique, débat, ou analyse des thèmes aussi variés que le rôle de l’artiste dans la société, la question de l’imagination en littérature, la présence des Afro-Américains dans la culture américaine ou encore les pouvoirs du langage. On retrouve dans ces essais ce qui fait également la puissance de ses romans : l’examen des dynamiques raciales et sociales, sa grande empathie, et son pragmatisme politique.

La Source de l’amour-propre est à la fois une porte d’entrée dans l’œuvre de Toni Morrison et une somme où se donne à lire l’acuité combative de son autrice. C’est aussi, dans un style dont la vigueur ne cesse de nous éblouir, un puissant appel à l’action, au rêve, à l’espoir.

La source de l’amour propre est également disponible en format 10X18

La plus sécrète mémoire des hommes

Mohamed Mbougar Sarr

Lire aussi:  Comment réagir quand on critique injustement Laurent Gbagbo
Les livres de la semaine du 13 au 19 septembre 2021
Sélection Prix Renaudot, Médicis, Femina et Goncourt. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française

Un magistral roman d’apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d’un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris.

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de ” Rimbaud nègre “, depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?

Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains: tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda… D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

Le chant du héron au crépuscule

Tan Twan Eng

Lire aussi:  Pegasus : Faure Gnassingbé compromis dans un scandale mondial contre la démocratie
Les livres de la semaine du 13 au 19 septembre 2021
Roman de l’affrontement entre la barbarie et la civilisation, Le Chant du héron au crépuscule est une subtile quête identitaire portée par un style poétique d’une grande finesse.

Malaisie, 1951.

La Seconde Guerre mondiale est finie depuis six ans lorsque Teoh Yun Ling se décide à quitter Kuala Lumpur pour rejoindre les montagnes qui s’élèvent au cœur du pays. C’est là que s’est retiré Nakamura Aritomo, l’ancien jardinier de l’empereur du Japon, l’homme qui pourra l’aider à honorer la promesse faite à sa sœur : créer le plus beau des jardins. Celui dans lequel elles se réfugiaient en pensée pour survivre dans le camp d’internement japonais où elles ont passé la guerre… et dont sa sœur n’est jamais revenue.

Tiraillée entre son serment et sa soif de vengeance, Teoh Yun Ling débute un apprentissage auprès de l’énigmatique Aritomo.

Tandis que l’insurrection communiste fait rage dans le pays, des liens se nouent entre ces deux êtres, le maître et l’élève, que la vie aurait dû irrémédiablement séparer.

Roman de l’affrontement entre la barbarie et la civilisation, Le Chant du héron au crépuscule est une subtile quête identitaire portée par un style poétique d’une grande finesse.

Ces morceaux de vie…comme carreaux cassés

Christian Taubira

Les livres de la semaine du 13 au 19 septembre 2021
Le premier recueil de nouvelles de Christiane Taubira

Vous n’imaginez pas le plaisir que nous procure de disséquer vos défauts et vos vices lorsque nous sommes entre femmes. C’est notre aliénation, notre dépendance masochiste, notre revanche confuse et confite, notre consolation aigre et notre joie affligée. La preuve que, malgré nos bravades, nous sommes encore bien inféodées. Nos bruyantes professions d’indépendance ? De la jactance !

Ici, une femme battue qui ose tout pour fuir la compagnie des hommes. Là, un ancien et pitoyable directeur d’école qui se souvient d’une revanche mesquine prise sur la vie. Ici encore, un chœur féminin qui confie des pans ensanglantés de son histoire familiale, entre esclavage, marronnage et devoir de mémoire…

Lire aussi:  Dans la tête de l’auteur du coup d’Etat en Guinée

Qu’importe l’époque, chacun lutte pour sa liberté, pour se défaire d’un destin ligoté, contrarié, ou d’un amour déçu, et, parfois, pour accepter sa propre fin. Ce recueil de nouvelles, porté par une langue réaliste et poétique, lyrique et unique, dépeint ces morceaux de vie, comme carreaux cassés, qui chacun à leur manière offrent une fenêtre sur le monde.

Bon plan :

Vous pouvez nous faire gagner une petite commission avec un essai gratuit audible

L’offre d’essai gratuit Audible vous permet de tester le format livre audio très facilement.

Avec l’offre d’essai, vous allez recevoir :

  • Un livre audio gratuit de votre choix
  • La possibilité de choisir parmi un catalogue de plus de 400 000 titres parmi les meilleures ventes, les nouveautés, la science-fiction, les policiers, les classiques et plus encore …
  • Après 30 jours d’essai gratuit, l’abonnement Audible est à  9,95 €/mois pour un livre audio par mois au choix.
  • Résiliation possible à tout moment. Les livres audio restent accessibles dans la Bibliothèque des clients même après résiliation.
Partager avec des amis