Comment progresser pendant les vacances scolaires: 5 astuces

Comment progresser pendant les vacances scolaires: 5 astuces

30 décembre 2021 Non Par Dr Toï Banla
Partager avec des amis

Les petites vacances encore appelées congés sont considérées  comme une période de repos. Voir même de déconnexion des activités académiques. En réalité, cela devrait être une opportunité pour comprendre et maîtriser les cours mal assimilés. Voici 5 astuces pour tirer un meilleur parti de ces vacances.

Sommaire

  1. Harmonisez vos relations
  2. Ne soyez ni autoritaire ni permissif
  3. Profitez des vacances scolaires pour les encourager à l’autodiscipline
  4. Apprenez-leur à développer le travail personnel
  5. Découpez votre journée en 3 parties

Tirer profit des vacances scolaires nécessite une démarche méthodologique et un climat socio-affectif adaptés.

1. Harmonisez vos relations

Parents, si vos relations avec vos enfants ne sont pas au beau fixe, c’est une occasion à ne pas manquer. Harmonisez vos relations avec eux et les aidez-les à se fixer des objectifs. Se faisant, ils parviendront à se bâtir une personnalité propre. Ainsi dopés par une bonne confiance en soi, les enfants iront de succès en succès.

Tout ceci n’est possible que dans un climat socio-affectif familial favorable. Dans cette perspective, adopter un style éducatif adapté est indispensable. Ce style devrait favoriser le développement socio-affectif de l’enfant et contribuer à sa réussite scolaire. Sans aucun doute votre style parental doit être démocratique.

Lire aussi:  Orientation : 3 choses cruciales à faire immédiatement pour sa revalorisation

2. Ne soyez ni autoritaire ni permissif

Sous la supervision d’un parent de style autoritaire, l’enfant n’a pas le loisir de choisir. Son comportement lui est dicté et il est rigoureusement contrôlé. Par contre, sous la supervision d’un parent permissif, l’enfant ne sait pas si son choix est adéquat ou non. Il présente alors de l’hésitation et de l’anxiété.

Le parent démocratique apprend à l’enfant à gérer les conflits. Présentez-leur différentes approches constructives d’échanger des opinions et de négocier des accords convenables. Encouragez-les à réussir leur scolarité et à participer aux tâches et aux réunions familiales. Cela va leur donner la satisfaction d’assumer des responsabilités.

3. Profitez des vacances scolaires pour les encourager à l’autodiscipline

Dans une atmosphère empreinte de clarté et de respect mutuel, l’enfant a la chance de développer une autodiscipline à l’abri de l’arbitraire. Soyez donc réalistes et cohérents dans les limites que vous fixez à vos enfants. Les règles à établir doivent toujours être adaptées aux enfants. Ainsi, ces derniers savent à quoi s’attendre pour répondre adéquatement à vos attentes. Encouragez-les à en discuter ouvertement avec vous.

Lire aussi:  Violence psychologique : et si vous avez voulu vous défendre contre…

Ainsi l’enfant peut évaluer la situation et faire le choix de franchir ou non la limite établie. En pleine conscience des conséquences qui accompagnent cette transgression !

4. Apprenez-leur à développer le travail personnel

Enfants, saisissez l’occasion des vacances scolaires pour apprendre à développer le travail personnel. C’est l’élément le plus déterminant dans l’émergence des compétences. Loin d’être alarmiste ou de se plonger dans une paresse profonde. Ne restez accroché ni au téléphone, ni à la télé ni aux jeux vidéo ou électroniques. C’est le moment de faire rapidement le point de vos difficultés scolaires. Déterminez la matière dans laquelle les difficultés sont plus prononcées, les chapitres non maitrisés et mettez-vous en action grâce à un emploi du temps quotidien. Autrement dit, vous devez établir avec l’aide de vos parents un programme académique à la maison. N’hésitez pas à y alterner la lecture avec la pratique d’exercices. Se faisant, jusqu’à la fin des vacances scolaires, vous allez réinstaller de nouvelles habitudes. Celles d’un élève travailleur car la compétence n’est pas innée, elle est acquise.

Lire aussi:  Ce sport peut vous dessiner des fesses de rêve

5. Découpez votre journée en 3 parties

Je vous suggère de découper votre journée en trois temps à savoir le temps de travail, celui du repos et celui de loisirs. En articulant votre journée autour de ces trois éléments, vous pouvez revoir les cours mal assimilés en classe et remonter votre niveau. La lecture et la résolution des exercices deviennent  une ordonnance à respecter tous les jours.

Ayez une bonne qualité de sommeil, une bonne alimentation et faites régulièrement des activités sportives. Attention aux stupéfiants et à l’alcool !

Partager avec des amis