Comment booster ta carrière sportive

Comment booster ta carrière sportive

19 février 2022 Non Par Coach Martial

Aujourd’hui, je vais vous parler de préparation physique. Si vous êtes athlète, footballeur…bref, sportif de carrière, cet article est écrit pour vous. Vous ne le savez peut-être pas mais mon domaine d’expertise ne se limite pas au Fitness. Je suis également ancien footballeur, entraîneur de tennis de table, coach de football, et …préparateur physique.

Au cours de votre carrière sportive, vous avez besoin de maintenir une performance sur le long terme. Si vous voulez être au top tout le long de votre carrière sportive et donner des prestations XXL, vous devez faire des efforts personnels. Même si vous pratiquez un sport collectif.

Dans une carrière sportive de haut niveau, le travail personnel prime sur le travail collectif. Donc, en dehors de vos séances collectives, vous devez avoir une organisation rigoureuse et une discipline de travail personnel. Car vos efforts personnels vont avoir des répercussions positives sur la performance générale de votre équipe.

Règle N°1 : Travailler avec un préparateur physique professionnel

Je présume que si vous avez une carrière sportive, c’est que vous êtes un passionné. C’est déjà bien. Mais nous devons aller encore plus loin. Aller plus loin, c’est avoir du plaisir à « se faire mal » pour ce que nous aimons. Et pour cela, nous avons besoin d’un préparateur physique professionnel. C’est-à-dire une personne qui sait quoi faire pour améliorer votre performance sportive. Je vous recommande donc d’avoir une ou deux fois par semaine un travail personnel avec votre préparateur physique.

Règle N°2 : Adoptez une hygiène de vie adéquate

Lorsque je parle d’hygiène de vie, j’entends par là, de faire attention notamment à ce que nous ingérons dans notre organisme comme nourriture. Une bonne hygiène de vie aide notre corps à demeurer performant.

Ici il va falloir élaborer un programme alimentaire spécifique en fonction du sport pratiqué. Prenez des repas variés et équilibrés. Vous devez avoir des apports appropriés de protéines, de glucides et de bons lipides. Evitez l’utilisation  de suppléments alimentaires  ou de complexes nutritionnels vitaminés. En effet actuellement, aucun supplément nutritionnel vantant les bienfaits pour la santé et la performance sportive ne bénéficie de justification scientifique permettant d’être conseillé aux sportifs.

Une bonne hygiène de vie, c’est également bien se reposer. Le repos est un facteur essentiel de la performance sportive.

Par le repos, l’athlète préserve son corps contre notamment les blessures.

Règle n°3 : Mettre en place un programme d’entraînement personnalisé

Il n’existe pas de programme universel permettant d’augmenter sa performance sportive. La règle d’or c’est d’adapter les programmes existants à vos besoins et objectifs personnels. Un coach professionnel peut vous aider le cas échéant à mettre en place un programme qui vous correspond réellement.

Règle N°4 : Variez votre programme d’entraînement

Il est certes important de s’entraîner de manière régulière. Mais vous ne devez pas répéter les mêmes exercices physiques chaque semaine. Vous devez varier les exercices, les temps d’entrainement et les cadences afin de favoriser une amélioration de votre performance sportive.

Supposons, à titre d’exemple que vous êtes un footballeur qui a des matchs le weekend. Un conseil : évitez les séances monotones tout au long de la semaine. Sortez plutôt du contexte du football. Faites quelques séances de fitness, de natation ou de tennis de table en semaine avant votre match du weekend. Le mieux serait d’alterner des séances de fitness, de natation, de tennis de table ou d’autres disciplines sportives. Cela va vous aider à préserver votre motivation. Le gain de performance sportive est un objectif de longue durée.

Lire aussi:  Le kihap : le premier pas pour progresser dans la pratique du taekwondo

Règle N°5 : Après l’effort physique, la récupération

Vous devez soigner la qualité de votre sommeil. Dormez au moins 8 heures par nuit. Il vous faut favoriser de bonnes conditions de sommeil comme l’absence de la lumière et du bruit. Il faut se coucher tôt s’il le faut. Prolongez les phases de récupération après un entrainement, si vous sentez une douleur, une gêne ou de la fatigue.

Prenez le temps de vous remettre avant de reprendre à nouveau sur de nouveaux efforts. Vous devriez aussi vous hydrater avant, pendant, et après l’effort. Notez que l’hydratation est essentiel, elle comble vos besoins hydriques et en minéraux. Buvez entre un litre et demi et deux litres d’eau par jour. Même les jours où vous ne vous entrainez pas.

En résumé :

Réussir dans le sport de haut niveau demande beaucoup de sacrifice, tant sur le plan physique et psychique. Votre détermination à faire de votre passion un métier nécessite une rigueur inébranlable. Tout ce qui est cité plus haut se doit d’être respecté pour arriver à réussir dans ce domaine. Il vous faut être armé de courage et d’abnégation.

Vous aimez cet article? Vous êtes libre de le partager avec des amis